"Le Festival Pablo Casals vu par ANTONI RIBAS"

Le Festival Pablo Casals vu par ANTONI RIBAS
Le Festival Pablo Casals vu par ANTONI RIBAS

 

Du 27 juillet au 13 août 2021, nous aurons le plaisir de vous présenter cette nouvelle exposition temporaire, en résonnance avec la nouvelle édition du Festival Pablo Casals qui se tiendra concomittamment.

Vous y découvrirez les aquarelles que cet artiste catalan a réalisées lors de la 53ème édition du Festival. Nous avons également dédié un espace à ses carnets de croquis, pris sur le vif lors des concerts, dans les différents édifices religieux ayant accueillis cette session.

Ce sont ces croquis, qu'il a par la suite utilisés comme base de travail pour la réalisation des aquarelles définitives. Nous avons donc pris le parti de faire le focus sur le processus de création auquel Antoni Ribas a fait appel, de la première esquisse au résultat final.

Nous remercions chaleureusement Madame Sonia Ritlewski dont l'aide précieuse nous a permis d'identifier la quasi-totalité des musiciens croqués par l'artiste.

 

ANTONI RIBAS i RODRIGO - BIOGRAPHIE

 

Antoni Ribas est né à Suria en 1934. Il a suivi des études d’ingénieur technique et a travaillé comme chef de projet dans plusieurs entreprises multinationales.

Dès son plus jeune âge, fleurit en lui la graine artistique de son père, Miquel Ribas.

Il reçoit le premier prix de dessin à Suria. Il se sent influencé par les Impressionnistes. Il admire les artistes Sorolla, Madraza, Fortuny…

Il emploie les techniques de la peinture à l’huile, du pastel, du dessin et de l’aquarelle.

Au cours de l’année 1989, il est le co-fondateur de l’Association des Artistes et Amis des Art de la ville de Vilassar de Mar : « Vilassart ».

Sa carrière artistique fut marquée en autre par les faits suivants :

  • 1944 : Premier prix de concours de dessins d’enfants (Suria)
  • 1953 jusqu’en 1955 : Il donne des cours de dessin à l’académie Ferrer de Manresa
  • 1962 : Exposition de dessins aux fusains (Sant Llorenç de Morunys)
  • 1970 : Exposition de projet de robotique (Valeo)
  • 1971 : Premier prix d’affiche publicitaire (Valeo et autres)
  • 1973 : Publicités pour différentes entreprises multinationales
  • 1975 : Projet de décoration (Jorba-Barcelone)
  • 1989 : Exposition collective (Arbucies)

          Cours de dessins (Ateneu de Vilassar de Mar)

  • 1990 : Exposition collective (Vilassart et autres)
  • 1992, 1994, 1996 : Concours de peinture rapide : Beget (1992), Vilassar de Mar (1994), Port de Barcelone (1996)
  • 1997 : Portraits et caricatures sur commande : huiles, aquarelles, pastels
  • 1998 : Ses différentes œuvres sont réparties dans toute l’Espagne
  • 1999 : A compter de cette date il se consacre exclusivement à l’aquarelle
  • 2003 : Exposition d’aquarelles à La Mairie Centre-Ville de Prades
  • 2004 : Exposition de portraits et caricatures à l’Ateneu de Vilassar de Mar

          Expositions d’aquarelles à la Médiathèque de Prades

  • 2005 : Exposition de croquis et aquarelles faits lors des concerts représentants les musiciens du 53ème Festival Pau Casals (année 2004) à La Mairie Centre-Ville de Prades

En dehors de ces dates, Antoni Ribas obtient de nombreuses distinctions :

  • Prix des différentes campagnes publicitaires, mention honorable à la 44ème fête de la cruche d’Argentona. Il a collaboré dans de nombreuses expositions collectives : au musée Monjo et au musée de la Marine de Vilassar de Mar, Au Vilosell, au Masnou, etc…

 

A partir de ce moment, Antoni continue son travail pour ses commandes et futures expositions.

 

Biographie rédigée par Gloria Oller, son épouse, à l’occasion de l’Exposition consacrée à Antoni Ribas à Prades, du 26 juillet au 13 août 2005.

 

Exposition à l’issue de laquelle, Antoni Ribas fit un legs à la Ville de Prades en 2005 d’une quarantaine d’œuvres et des copies des pages de ses carnets de croquis pour qu’ils soient exposés au sein de la Fondation, projet alors en cours de création mais qui, faute de moyens, n’a pas abouti.

Il décède en 2008.

 

« Je fus enthousiasmé par l’idée de dessiner, en direct, les grands maîtres de la musique. C’est un travail que je ne m’imaginais pas réaliser. J’ai vécu des moments des plus intéressants, grâce à la coopération des organisateurs du Festival et de tous les amis du Conflent. D’où ma gratitude pour avoir fait confiance à mon travail et m’avoir motivé à aller de l’avant, et spécifiquement à Michel Lethiec, de nous avoir permis d’assister à tous les concerts du 53° Festival Pablo Casals, en occupant des places privilégiées pour pouvoir faire les croquis qui ont fait naître cette exposition. Merci. Antoni Ribas »

 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner