Vivre au Sud !
Un véritable cadre de vie
Protégée des vents dominants par ses frontières naturelles que sont les massifs du Madres et du Canigou, bercée par l'influence de la Méditerranée toute proche, la vie ici n’est que douceur et la nature trouve en ces lieux de quoi s'épanouir à l'infini.
Des contreforts du Canigou aux pics du Géant et du Madres, on ne compte pas moins de six réserves naturelles. Sur un dénivelé de 2500 mètres, la végétation offre une diversité biologique unique, qui attise la convoitise des chercheurs du monde entier.
Au pied de la chaîne pyrénéenne, les activités sportives les plus variées et de tout niveau - VTT, canyoning, escalade, randonnée, canoë-kayak - se pratiquent en toute saison. Le soleil, l’air pur, les rivières, les sources thermales de Molitg et Vernet constituent autant d’atouts pour la forme et la longévité.
Et à moins d'une heure de trajet vers l'Est, c'est la mer Méditerranée, et encore un choix entre côte rocheuse et plages de sables. Les activités maritimes vont de la pêche à la voile de plaisance, de la plongée au repos ensoleillé.
Si au contraire, on s'éloigne vers l'Ouest, c'est immédiatement la haute montagne, et en moins de 45 mn, les premières stations de ski des Pyrénées.
Les grandes villes ne sont pourtant pas loin: en deux heures, grâce à l'autoroute A9 toute proche ou par la train au départ de Prades même, c'est Toulouse, Montpellier ou Barcelone qui s'offrent à vous.
Cette présence rayonne jusqu'en Conflent, et c'est tout naturellement que les flux d'échanges économiques et culturels se multiplient.