Les Enduits Sculptés

Levez les yeux !

Et découvrez l’une des spécificités de la ville de Prades : les enduits sculptés.

Dans les années 1920-1930, les artisans peintres et maçons de l’époque décident de créer « La solidarité Pradéenne », association qui a pour but d’embellir la ville.

Ce désir est né, avant tout, d’une amitié : celle de Gustave VIOLET (1873-1952) artiste issu de la famille bourgeoise qui possède les caves « Byrrh » de Thuir, et de Joachim EYT (1872-1948) peintre décorateur, fils d’un agriculteur de Prades.

Joachim EYT a grandi à la plaine Saint-Martin et lorsque Gustave VIOLET, de retour de Paris, y installe son atelier « Sant Martí », cet atelier devient le lieu de rencontres des artistes roussillonnais rencontrés à la capitale : MAILLOL, TERRUS... C’est tout naturellement qu’EYT se met à le fréquenter lui aussi et qu’une amitié commence à naître entre les 2 hommes. Elle leur fera même partager un voyage à Paris pour l’exposition universelle de 1900. A cette époque, l’Art nouveau est en vogue. Les façades de Prades semblent d’ailleurs témoigner du séjour d’EYT à Paris, d’où il aurait ramené le motif de la feuille de marronnier que l’on retrouve sur plusieurs frises de la ville.

En effet, Joachim EYT, artisan peintre a été l’un des promoteurs de cette technique décorative particulière, mais ce sont aussi des maçons tels qu’Isidore GOZE ou Antoine BLANC qui œuvrent à travers les quartiers bourgeois et populaires de la ville pour la réalisation et la diffusion de cette technique décorative. EYT se spécialise dans la décoration et ouvre un atelier de peinture en bâtiment au 17 rue Jean Jaurès. 

Un point sur la technique

Il s’agit d’un mélange à base de sable fin et de chaux hydraulique*, appliqué à la truelle et moulé, ou sculpté, aussitôt en place dans l’enduit frais. La coloration est réalisée dans la foulée, sur l’enduit humide, selon la technique de la fresque dite « a fresco ».

A la base, les motifs décoratifs seront d’inspiration géométrique, et imiteront parfois la pierre taillée. Ensuite apparaîtra un répertoire naïf de motifs décoratifs végétaux, uniques ou répétitifs. Certaines façades se verront dotées de motifs personnalisés, évoquant le nom ou l’activité du propriétaire, comme la vigne par exemple ou un troupeau de vache pour un agriculteur. Le mouvement des enduits sculptés s’est prolongé jusque dans les années 40. Les styles décoratifs évolueront de l’Art nouveau à l’Art déco.

*La chaux est très utilisée dans la maçonnerie. Ce matériau ancien est plus que jamais à la mode dans la construction écologique. L’utilisation de la chaux hydraulique remonte depuis l’Antiquité. C’est une chaux naturelle, issue de la cuisson du calcaire et de l’argile. Comme son nom l’indique, la chaux hydraulique nécessite d’abord de l’eau pour sa prise, puis de l’air.

 

Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021

 

Office de Tourisme – Visites guidées de la Ville

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner