Le monument aux morts de la Grande Guerre (14-18) par Gustave Violet
Dans un fronton de marbre rose de Villefranche de Conflent, une grande plaque en cuivre repoussé représente la vieille mère catalane dans ses voiles de deuil traditionnels. Elle pleure son fils disparu, lors de la Première Guerre Mondiale, comme les 95 morts, inscrits au bas du monument.
Le thème de la douleur, occasionnée par les désastres de la guerre, très travaillé par Gustave Violet, trouve certainement ici sa plus grande expression. Il choisit de ne pas utiliser la classique figuration du soldat, ce qui confère à son œuvre une dimension d’autant plus singulière et humaine à travers la douleur d’une mère qui a perdu son fils.
Gustave Violet naît à Thuir en 1873. Il perd son père, un des héritiers de l’empire Byrrh, alors qu’il n’a que 10 ans. C’est sa tante qui le recueille à Prades où il passe son enfance et son adolescence. Après de brillantes études d’architecture à Paris, il retourne dans la capitale du Conflent où il construit sa maison-atelier de Sant Martí, près du collège qui porte aujourd’hui son nom.
Non loin du monument aux morts inscrit au titre des Monuments Historiques en 2018, est enterrée une autre figure illustre de la Ville de Prades : Pompeu Fabra, le fameux linguiste catalan à l’origine du 1er dictionnaire de la langue catalane.
Les grands hommes de la Ville de Prades
Exposition Gustave Violet en 2018
Exposition Pompeu Fabra en 2020
Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021