Le Château Pams

Un Hôtel de Ville qui a la classe !

Le Château Pams, initialement appelé château Cros, du nom de l’un de ses propriétaires, fût construit sous la Troisième République (1870-1940). Il fut vendu avec toutes ses dépendances à Mme Marie Lafabrègue, épouse de Pierre Pams, négociant en vin, né en 1863 à Port-Vendres.

C’est le 14 mai 1984, que la ville de Prades s’en porte acquéreur et l’investit en tant qu’Hôtel de Ville dès 1985 par l’équipe municipale pradéenne. Cette propriété se compose d’une maison de maître élevée de deux étages, d’une bâtisse à usage de conciergerie, d’un garage et de dépendances. Tout cet ensemble est implanté au cœur d’un parc d’agrément d’une superficie de 2 hectares, ouvert au public. Ce poumon vert, savamment arboré, est couvert d’essences diverses : sapins, mélèzes, platanes, chênes, palmiers. Doté d’un parcours de santé et de multiples jeux pour les enfants, il est devenu le rendez-vous des petits comme des grands !

 

Le saviez-vous ?

Le transfert de l’Hôtel de Ville est en projet vers le centre-ville dans les locaux de l’ancien Palais de Justice et réservera le château Pams aux administrateurs de la Communauté de Communes.

 

Site de la Mairie de Prades

Site de la Communauté des Communes Conflent-Canigó

 

 

Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner