EMBARQUEZ VERS UNE VISITE VIRTUELLE PUIS TERMINEZ PAR 2 REPORTAGES SUR L'ORGUE ET LE CLOCHER
EMBARQUEZ VERS UNE VISITE VIRTUELLE PUIS TERMINEZ PAR 2 REPORTAGES SUR L'ORGUE ET LE CLOCHER
La visite virtuelle du clocher: "comme si vous y étiez!!!"
Tout en assurant votre sécurité mais en vous permettant de découvrir un espace toujours fermé au public mais très demandé par les visiteurs.
Vous transportant à 360 degrés, au point culminant du campanile pyramidal avec une lecture documentée du paysage et des montagnes alentours, précisément nommées.
Ouvert uniquement aux agents des services techniques de la Ville et aux entreprises, il est apparu essentiel de montrer aux Conflentois, la beauté de la structure bois du campanaire, qui a dû être, entièrement, repensée et conçue sur mesure en 2018.
Ceci afin de sécuriser l'édifice maçonnée du XII° siècle et maintenir les cloches car l'une d'entre elles pèse plus d'une tonne!
Les Conflentois avaient découvert la mise en valeur extérieure, une fois libérée de son armature métallique lors du retrait de l’échafaudage. Ils pourront, maintenant, grâce à la technologie, gravir les marches du clocher et découvrir le campanaire, l'horloge centenaire et la vue panoramique à 360 degrés depuis la terrasse, à 30 mètres de hauteur. En choisissant ou pas, d'identifier les montagnes, grâce à une option proposée.
Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien qui s'affiche ci-joint : https://vlpc.studio/prades
Vous pouvez déplacer la souris de votre ordinateur dans tous les sens, comme si vous tourniez la tête ou zoomer, afin de voir des détails en gros plans. L'accès à la tour du clocher se fait par une porte dérobée, sur la droite et après la pièce d'accueil du Trèsor de l'église.
Cette visite vient compléter la visite virtuelle de l'église et la vue aérienne par drone.
En plus du clocher, vous avez désormais la possibilité d'accéder à la visite virtuelle du Trésor de l'église, afin de palier à ses périodes de fermeture en hiver ou d'autres espaces également, fermés à la visite pour les mêmes raisons de sécurité.
Ainsi, vous découvrirez l'intérieur de l'orgue, avec un lien sur le reportage sur ce majestueux instrument de 1818, magnifiquement mis en lumière et en musique par Sébastien Fohrer, organiste et facteur d'orgue, installé à Prades depuis quelques années.
Ce reportage, réalisé par Roger Buss de Sud Vidéo Production, fut présenté aux Journées du Patrimoine 2021.
Enfin, le dernier reportage sur les travaux de restauration du clocher roman du XII° siècle
Ce film fut présenté, en avant première, aux Journées du Patrimoine 2022.
Vous pouvez, également, le revoir via le lien youtube : https://youtu.be/B9B31bw9Tu0
Un dernier conseil: munissez vous d'un ampli et de bonnes enceintes.
Néanmoins, ces 2 reportages seront probablement prochainement diffusés, à nouveau, au cinéma le LIDO afin de profiter d'une meilleure acoustique que celle de l'église.
Même si nous restons attachés aux visites traditionnelles, nous nous félicitons d'avoir rendu accessible un patrimoine insoupçonné, via les nouvelles technologies et d'avoir pu concrétiser ce projet de visite en 3D, grâce à un amoureux du département, qui vous invite à découvrir d'autres monuments ou paysages, via son site "Visitez le Pays Catalan".
Ainsi que la réalisation de nos 2 projets de films grâce à l'organiste et facteur d'orgue Sébastien Fohrer et pour le clocher, les entreprises BODET, PY et TERROL et leurs chefs de chantiers.
Le service Patrimoine de la Mairie de Prades, remercie, particulièrement, ces artisans interviewés, qui ont été très réactifs et ont répondu présents, sans oublier notre chef d'orchestre, Roger Buss de Sud Vidéo Production, pour sa disponibilité et son talent.