CHAPELLE DU ROSAIRE

Médaillon de clé de voûte © F.BRUN
Médaillon de clé de voûte © F.BRUN
Retable du Rosaire © F.BRUN
Vierge du Rosaire restaurée  par le centre de restauration conservation du Conseil départemental, après attaque de termites
Vierge du Rosaire restaurée par le centre de restauration conservation du Conseil départemental, après attaque de termites

Cette chapelle dont la clé de voûte est marquée du monogramme de Marie, était donc destinée à la Vierge.

L'ancien buffet d'orgue de facture catalane occupait cette chapelle jusqu'à ce qu'il soit détrui pendant la Révolution française.

Le Groupe du Rosaire, en bois doré, du XVIII° siècle, représentant Notre Dame du Rosaire entre Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne, y fut placé au XVIII° siècle . Ces statues proviennent de l’ancienne église du Rosaire, aujourd’hui disparue, consacrée en 1581 et sur l’emplacement de laquelle s’élève actuellement la Mairie (centre- ville).

Au dallage, on lit l’inscription funéraire dont la traduction du latin au français signifie : « Ci-gît Joseph de Lacroix, juge de cette ville, qui a cru et espéré dans le Christ Sauveur. Il est mort le jour du 14 Novembre, l’an du Seigneur 1769 ». C’est ce juge qui, en 1758, eut à se fâcher contre 9 jeunes hommes de Prades qui, la nuit, chantaient dans les rues un pot-pourri de chansons gaillardes et de psaumes funèbres.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner