CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN
C'est à Saint-Sébastien que cette chapelle était dédiée, comme en témoigne la clé de voûte.
Il est représenté selon la tradition, percé de flèches, debout dans la force de l'âge, attaché à un poteau. Saint-Sébastien figure, également, dans le haut du retable mais en 1er lieu la chapelle est, de fait, dédiée à la Pieta, du XVIII° siècle.
Dans les niches latérales du retable, on reconnaît Saint Joseph et Saint Dominique.
Le retable de cette chapelle remonte à 1721 d'après la date qui figure dans le sous-bassement. Ultérieurement, Notre-Dame des Douleurs y fut placée dans la partie centrale.
Sébastien: étymologie grecque « sêbastos » : honoré.
A Narbonne, en Languedoc, l’église Saint Sébastien marque l’emplacement de la maison où est né au 3ème siècle le saint patron des archers. Originaire de Milan, Italie, la famille de Sébastien le destine à la carrière militaire. Il y réussit, apprécié même par l’empereur Dioclétien qui le charge de traquer les chrétiens de Rome et de les mettre à mort. Sébastien en trouve plusieurs mais se laisse convertir par eux ! Dénoncé, il est condamné à mourir sous les flèches de ses compagnons d’armes. Il survit à ses blessures, soigné par une veuve chrétienne et sitôt guéri va reprocher à l’empereur sa cruauté à l’égard de ces gens dont le seul crime est d’adorer Dieu qu’il ne reconnaît pas. Furieux Dioclétien le fait exécuter sur le champ. Jeté aux égouts le corps de Sébastien est recueilli par des chrétiens et pieusement inhumé dans la catacombe de la via Appia, Rome, en 288. L’Histoire de Saint Sébastien a inspiré de nombreux peintres et compositeurs au cours des siècles. Se fête le 20 janvier.
Tout à côté de cette chapelle, on remarque la cuve baptismale, en marbre rose du XVIII° provenant de Saint-Michel de Cuixà.
Dans l’angle, entre la chapelle St Sébastien et les Fonts baptismaux, on lit sur une pierre tombale : « Hic jacet Domina Sperança Coder et Lacreu. Obit 30 ? bris 1737 ».