CHAPELLE DU MONT CARMEL

Médaillon de clé de voûte avec Saint-Eloi © F.BRUN
Médaillon de clé de voûte avec Saint-Eloi © F.BRUN
Retable du Mont-Carmel © F.BRUN
Le Purgatoire © F.BRUN

La clé de voûte montre que la chapelle est primitivement dédiée à St-Eloi, patron des orfèvres, forgerons et serruriers.

Ce retable, du XVIII° (1778) a recueilli des statues disparates ; si l’on en croit Delamont, la grande niche centrale abritait Saint Simon Stock à genoux recevant le scapulaire des mains de la Vierge et la niche supérieure était en toute logique réservée à Saint-Eloi, puisque c’est l’image de ce Saint évêque qui figure sculptée à la clé de voûte de cette chapelle.

On retrouve Saint Benoît et sa soeur, Sainte Scholastique qui feraient partie du retable d'origine alors que Sainte Rose de Lima, Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean-Baptiste auraient une tout autre provenance. 

Notre Dame du Mont Carmel  qui date 1866 prend place au centre du retable et au dessus du panneau qui représente le Purgatoire d'où les suppliciés implorent la Vierge.

Cette chapelle St Eloi était le siège de la confrérie des maréchaux, serruriers, chaudronniers, cordiers, couteliers, bâtiers, fondeurs et nattiers ; à cette confrérie appartenait par moitié avec la confrérie du Sang, un « mystère » représentant la Crucifixion.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner