CHAPELLE SAINT-BENOÎT
La construction de cette chapelle, qui prolonge vers le midi le bras gauche du transept, débuta en 1735.
RETABLE SAINT-BENOÎT
Elle possède un retable, du début XVIII°, en bois doré et toiles peintes qui provient de l’abbaye de Saint-Michel de Cuixà, d’où il fut transféré à la Révolution française. Rappelons, en effet, que pendant cette période trouble, l'assemblée constituante nationalise les biens du clergé (2 novembre 1789), supprime les ordres religieux et interdit les voeux monastiques (février 1790).
La restauration du retable, en 2014, a permis de découvrir certains détails intéressants mais n'a pas levé tous ses mystères.
Les toiles représentant des scènes de la vie de Saint Benoît, ne sont pas celles d'origine. La restauration de ces tableaux, a montré qu'ils auraient été ajoutés postérieurement à l'élaboration du retable mais il n'a pas été possible de dater ces modifications.
- Les Armoiries du donateur se trouvent à la cîme du retable. Le château et le lion sont fréquemment représentés mais on s'interroge sur les fragments semblables à des tours brisées.
- Les portraits des deux médaillons supérieurs, qui ne sont pas de même facture que les autres toiles, représenteraient Saint-Benoît et sa soeur, Sainte Scholastique.
- Sur le panneau latéral gauche, la toile du second registre, présente la "Réprimande au moine qui se croyait humilié de tenir le bougeoir, pendant le repas, devant la table de Saint Benoît". Au premier registre, la toile illustre, quant à elle, "Saint-Benoît remettant à un débiteur aux abois, qui a imploré son aide, 13 sous d’or trouvés miraculeusement".
- Au centre, sous les armoiries du donateur, au troisième registre, la "Guérison d’un homme, que l’on avait empoisonné par vengeance". Et au second registre, nous trouvons l'Entrevue de Totila, roi des Goths, avec Saint-Benoît, dont il vient d’éprouver l’esprit prophétique, en déguisant son écuyer.
- Sur le panneau latéral droite, la toile du second registre présente la "Réprimande aux deux moines qui ont mangé hors du monastère sans permission" et au premier registre, la "Correction du moine qu’un diablotin noir écartait de l’oratoire à l’heure de la prière".
- Enfin, la statue du titulaire Saint-Benoît, antérieure au retable, a été placée dans la niche centrale sous un baldaquinorné d'une colombe du Saint-Esprit. Le saint est représenté debout, tenant dans sa main droite la crosse abbatiale. Le corbeau, qui est un des attributs du Patriarche d’Occident, a été volé au pied de la statue. Il figure, encore d’ailleurs, sur quatre toiles du retable. La légende rapporte, en effet, qu’un corbeau venait chaque jour au monastère recevoir de Saint Benoît, sa pitance.
- Dans la chapelle, une "Cadireta" (petite chaise) avec vierge à l'enfant est exposée. Cet ensemble baroque du XVIII°, en bois doré polychrome, est utilisé traditionnellement lors de la procession du Rosaire.