Nos Jumelages

Notre ville est actuellement jumelée avec trois cités européennes.

Le plus ancien jumelage est celui, qui en 1969 sous le mandat de Louis Monestier, avait conduit la famille Gual frère et sœur, l’un résidant en Conflent, l’autre exerçant des fonctions électives à Ripoll, à oeuvrer au rapprochement des deux villes catalanes.

En 1984 a été officialisé le second jumelage avec Kitzingen, ville franconienne proche de Würzburg. Celui-ci correspondait à la volonté forte d’un groupe de citoyens pradéens de trouver pour Prades un partenaire en Allemagne, cette initiative ébauchée sous le mandat de Henri Gipolo s’étant concrétisée sous celui de Guy Malé.
Un comité de jumelage s’était crée à cette occasion, qui est toujours resté très actif sous les présidences successives de Pierre Galinier, Heidi Urbain et Marie-Christine Charlet.

Plus récemment , en 1991, Paul Blanc étant maire, Prades s’est unie à Lousà, petite ville du centre du Portugal, proche de la grande et réputée cité universitaire de Coïmbra.

De multiples autres échanges existent ou ont éxisté, sous des formes très diverses:
- on se souvient peut être de l’opération SOS villages Roumains et des relations nouées alors avec Simian.
- les élèves et enseignants du Lycée Charles Renouvier réalisent des échanges fréquents avec leurs correspondants de Lucca en Toscane.
- et le Club Spéléologie de Prades a des attaches en Wallonie (Belgique), Moravie (République Tchèque) et à Cuba…

Bien d’autres associations sportives ou culturelles, des boulistes, peintres, chasseurs ou musiciens, etc…, ont noué des rapports féconds avec leurs homologues de l’une ou l’autre de nos cités jumelles.

Vous êtes tous conviés à participer à ces échanges, qui ne peuvent que contribuer à entretenir une meilleure compréhension mutuelle, à cultiver un sentiment vivant de fraternité, et à développer l’esprit de liberté et de paix.


Jean-Claude CHARLET
 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner