L'Espace Casals

 

C’est où ?

Au 1er étage de la médiathèque. 

Pablo Casals, mais c’est qui ?

Une figure incontournable à Prades : un grand musicien et un grand humaniste (1876-1973).

Incontournable, pourquoi ?

C’est un musicien hors pair : à 4 ans déjà, il jouait du piano, du violon et de la flûte. A 12 ans, il choisit le violoncelle et son talent fait de lui un musicien internationalement reconnu.

Quel lien avec Prades ?

Il a fui la Guerre d’Espagne en 1937 et a choisi Prades comme terre d’exil. Entré en résistance contre la dictature de Franco, il fait vœu de silence à partir la Libération en 1945, refusant de jouer en public.

Humaniste, comment ?

Il aide ses compatriotes réfugiés, emprisonnés dans les camps de concentration des Pyrénées Orientales : au Barcarès, Argelès, Le Boulou, Rivesaltes … qui ont fui la dictature lors de l’épisode que l’on nomme « La Retirada ».

Et il a gardé le silence jusqu’à quand ?

Jusqu’en 1950, où il a accepté de célébrer le bicentenaire de la mort de Bach. C’est ainsi que le Festival de Prades a vu le jour. Une seule édition était prévue au départ, mais cet évènement mettant en scène les plus grands musiciens du monde, a lieu aujourd’hui encore, chaque été.

L’Espace Casals, c’est quoi au juste ?

C’est un espace muséal dédié à la mémoire de ce grand homme, né Pablo Casals mais qui se faisait appeler « Pau », l’équivalent de son prénom catalan, qui signifie aussi « paix ». Prénom qui prend tout son sens, lorsqu’il s’engage contre la bombe atomique après la Seconde Guerre mondiale.

On y trouve des documents uniques ainsi que de nombreux souvenirs de l’artiste. C’est un lieu de partage ouvert à tous et gratuit où est projeté un film qui retrace sa vie et nous fait découvrir cette personnalité reconnue dans le monde entier, cet humaniste épris de paix dont l’engagement encore d’actualité, sonne toujours aussi juste.

 

Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021

Lien Espace Casals

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner