A PROPOS DES PROBLEMES DE RECEPTION TELE

Depuis le passage à la TNT, des dysfonctionnements dans la réception des chaines de télévision ont été constatés.

Le Président du syndicat de télévision du Conflent,Paul BLANC, a invité à la séance du Conseil syndical du 18 janvier 2013, les opérateurs (TDF, TOWERCAST), le CSA, l’ANFR, et le prestataire du syndicat NEXTWAY, afin de trouver une solution.

 Il faut savoir que la couverture des communes du syndicat est assurée par le relais Prades Arboussols (Pic de Baou), les relais de Villefranche et Vernet les Bains qui sont des relais placés sous l’autorité du CSA.

Afin d’assurer une couverture de la totalité des communes adhérentes, le Syndicat (outre les 6 stations satellitaires) a équipé 6 relais terrestres qui reçoivent le signal des trois relais dépendant du CSA.

Il est donc très clair que les réémetteurs ne peuvent réémettre qu’un signal reçu suffisant et de bonne qualité. Si les émetteurs pilotes sont perturbés les réémetteurs en seront impactés.  

Le bon fonctionnement des relais du syndicat a été vérifié à plusieurs reprises et force a été de constater  que les anomalies provenaient de l’émetteur principal (Prades Arboussols).

Après une discussion, avec l’ensemble des parties prenantes, le représentant du CSA a reconnu que les dysfonctionnements provenaient du module des chaines publiques (FR2, FR3 etc…) certainement dus à un brouillage extérieur. Le CSA a  envisagé deux solutions alternatives aux problèmes rencontrés :

Soit :

  • Essayer d’attribuer une nouvelle fréquence pour  ce module ; Cette solution n’est pas envisageable compte tenu des frais que cela induiraient puisque tous nos réémetteurs devraient être modifies sans aides financières de l’Etat.
     
  • Augmenter  la puissance du relais de Prades Arboussols ce qui nécessitera l’accord des chaines publiques

A l’issue de la réunion, le conseil syndical a adopté la délibération  qui a été adressée au CSA.

Depuis, Il semblerait que le problème soit  résolu d'après les dires du CSA. En revanche, des mesures seront faites et transmises au CSA par la Sté NEXTWAY.

Cependant, il faut rester vigilant sur ce sujet car les dysfonctionnements se produisent surtout selon certaines conditions météorologiques.

Vous pouvez donc constater que  les problèmes à régler sont avant tout d’ordre technique et que leur cause comme leur solution émanent du niveau national et non du niveau local.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner