Eglise et Trésor de Prades : Obtention du label national « Tourisme et Handicaps » pour les personnes déficientes mentales et auditives.

 

La volonté de la municipalité de PRADES de rendre accessible les différents espaces publics aux personnes à mobilité réduite (loi 2005/2015) ne s’arrête pas là. Grâce à Réseau Culturel Terre Catalane, notre partenaire, le personnel des sites adhérents a suivi des journées de sensibilisation aux différents handicaps. Une convention a été signée entre Réseau Culturel et la délégation départementale des différentes associations (APF, ADAPEI, APIDA, « la vue au bout des doigts » et l’association « Alter & Go »).

 

Pour les 10 premiers sites volontaires, grâce au financement de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Réseau Culturel (en collaboration avec la Mairie de Prades) a réalisé l’édition d’un carnet « Facile à lire », destiné aux personnes déficientes mentales et d’un carnet « Patrimoine en images », destiné aux personnes déficientes auditives. Et, le premier à voir le jour, fut celui de Prades.

 

Ces carnets, ont été créés en vu de l’obtention du label national. Deux types de handicaps ont, d’ores et déjà, été retenus (mental et auditif) par le CDT66 et par la commission nationale « Tourisme et Handicaps » qui a validé le dossier, le 23 janvier dernier (prochainement, Prades sera référencé sur le site : www.tourisme-pyreneesorientales.com sur la page Tourisme & Handicap).

 

Cette  démarche se poursuit par des aménagements dans l’église, afin de prétendre au cours de l’année 2013, à la labellisation pour l’accès aux personnes souffrant d’un handicap moteur. Un carnet en braille et en gros caractère est en cours de création, en collaboration avec Réseau Culturel et l’association « la vue au bout des doigts » qui en assurera la promotion.

 

Une maquette de l’église serait, cependant, la bienvenue. Nous lançons un appel aux associations de modelage, poterie, sculpture, modélisme ou filières techniques… qui chercheraient un thème de projet, de nous aider dans cette démarche, afin de faciliter l’accès au patrimoine pour tous, enfants compris. Avis aux amateurs… 

 

Contact : service patrimoine/Mairie de Prades.

Tel. : 04.68.96.28.55 ou mail : loeillet.benedicte@mairiedeprades.com.

Au-delà des visites en autonomie, des visites guidées ou contées, gratuites, sont également proposées sur réservation (+ de détails : http://www.prades.com/articles-3/21-35-eglise-saint-pierre-tresor/  , « Patrimoine en images » et Facile à lire » à télécharger).

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner