LA SECURITE DES COMMERCES A L'APPROCHE DES FETES

 

La préfecture, la municipalité, la gendarmerie nationale, conscients de la nécessité de sensibiliser les commerçants et artisans aux enjeux de la sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année ont organisé une réunion sur le thème de la sécurité le 5 décembre à 20h à la salle du foirail.

Cette réunion était présidée par madame le sous-préfet Alice COSTE. La représentante de l’état était entourée par Gilbert COSTE, maire adjoint délégué à la sécurité, le chef d’escadron PASSELANDE et le lieutenant HIGUERO représentant la compagnie de gendarmerie de Prades, le major Pierre MARIN référent sûreté auprès de la préfecture, le brigadier chef PALMER représentant la police municipale.

Les différents intervenants se sont succédé donnant des informations pratiques et des conseils vis-à-vis des actes de malveillance.

Ces spécialistes ont également précisé que ces commerçants et artisans n’hésitent pas à faire appel aux spécialistes de la prévention situationnelle, choisis parmi les fonctionnaires expérimentés qui ont une très bonne connaissance du terrain et peuvent établir des diagnostics ou tout simplement donner un avis pertinent en termes de sécurité.

A ce titre, il a été conseillé de solliciter la gendarmerie et la police municipale pour, ensemble, prévenir les cambriolages, les vols et les escroqueries qui constituent les principaux risques.

Prévenir pour dissuader, conseiller pour améliorer, c’est le rôle du référent sûreté et des responsables de la gendarmerie et de la police municipale. A l’issue de cette réunion un guide a été distribué visant à rappeler quelques réflexes de sécurité ainsi qu’à diffuser des informations utiles. Ce guide est à la disposition au bureau de la police municipale.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner