LA RETIRADA I L’EXILI A CATALUNYA NORD

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la « RETIRADA » l’exposition de Terra Nostra, « La Retirada i l’exili » a Catalunya Nord, visible à l’espace Martin Vives du 22 mars au 13 avril, a été présentée par Ramon GUAL, samedi 6 avril en présence du maire Jean CASTEX, de l’adjointe à la culture Anne-Marie BRUN.          
L’exposition présente des images des passages par Cerbère, le Perthus, le col d’Ares à Prats de Mollo et la Cerdagne.      
Il y a quelques vues supplémentaires inédites du passage des 100 000 réfugiés qui sont arrivés à Prats-de-Mollo dont la population du village n’était que de 1 000 habitants. Ils les ont accueillis et nourris pendant plus d’un mois.  
Imaginez les problèmes posés par cette réception, qui s’est voulue pleine de solidarité (hygiène, nourriture…) sans compter qu’il y avait aussi des centaines de vaches et de chevaux amenés par les réfugiés. 
Un aspect particulier a été réservé à l’installation et à l’intégration des réfugiés à Prades, les plus célèbres étant Pau CASALS et Pompeu FABRA, mais il ne faut pas oublier les familles ALAVEDRA, ARNAU, CARLES, GUIX, PLANES, MIRO, MACIA, GUAL…

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner