« Entre-aide » : une plateforme pour épauler les aidants

Les membres d’une famille sont tous appelés à être ou à devenir un jour un aidant familial, c’est-à-dire à apporter une aide à un autre membre de la famille qu’il soit âgé, dépendant ou handicapé. Ces aidants sont souvent démunis face à la maladie de leurs proches. Pour cela ils trouveront au sein de l’Hôpital de Prades un service d’accompagnement en place pour les écouter et leur venir en aide.

  • Rappel de la notion d’aidant

L’aidant familial vient en aide, de façon non professionnelle, totalement ou occasionnellement à une personne dans une situation de dépendance ou en cours de perte d’autonomie pour les activités et les gestes de la vie quotidienne. Cette aide prend en compte les démarches administratives, les activités domestiques, les soins d’hygiène ou encore le soutien psychologique.

  • L’entre-aide

Le service met en place des accompagnements psychologiques individuels, des ateliers mémoire et de gestion du stress ainsi que des « bistrots des aidants » qui proposent des moments de partage entre aidants/professionnels. Des activités physiques sont organisées par des intervenants extérieurs (Chi Gong, prévention des chutes …).

Les actions collectives permettent aux aidants de se rencontrer, de partager leur expérience et d’établir des liens.

La plateforme est constituée de professionnels pluridisciplinaires (infirmière, psychologues, secrétaire).  Notre plateforme est ouverte à tous, que les personnes âgées soient suivies ou non par l’établissement.

  • Informations pratiques

La plateforme Entre-aide de l’Hôpital de Prades a pour partenaires France Alzheimer Catalogne, le Réseau Gérontologique du Conflent, le CCAS de Prades, l’Agence Régionale de santé et le Conseil Général.
La participation aux ateliers ainsi que le suivi psychologique sont gratuits.
Contact au 04 68 97 78 63.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner