INICI AFFICHE COMPLET

Lundi 11 juin, le Village d’Entreprises Inici à Prades, construit par la communauté de communes Conflent Canigó, organisait une rencontre à l’occasion d’un événement qui mérite d’être noté : pour la première fois depuis son ouverture il y a 18 mois, les 3 ateliers de 130 et 170 m² mis à disposition d’entreprises en création ou en développement sont complets ! Une première étape franchie pour ce lieu qui a vocation à favoriser le développement des entreprises et de l’emploi sur le territoire communautaire.

À cette occasion, une trentaine de personnes, élus locaux, chefs d’entreprises, partenaires et institutionnels ont été reçus par les entreprises installés à Inici, en présence de M. Jean Castex, Président de la communauté de communes, Maire de Prades et de Mme Huguette Teulière, Vice-Présidente en charge de l’économie, Maire de Villefranche-de-Conflent.

La société E-Winvest, gérée par Bernard Prats-Desclaux, propose de sécuriser et simplifier l’accès à la Bourse avec des services et un accompagnement haut de gamme en B to C. E-Winvest a obtenu une bourse French Tech de la Banque Publique d’Investissement (BPI) en 2017 et va très bientôt lancer une levée de fonds pour financer son développement.

La Fabrique d’Images, dont l’atelier de production est géré par Frédéric Chevoppe, est une imprimerie spécialisée dans l’impression multi-supports ; elle propose des bannières, des enseignes, du flocage de véhicules… l’accent est mis sur le conseil au client dans sa démarche de communication.

La société Guara-Outdoor, gérée par Solange Cottin, vise à être leader sur un marché très précis : la commercialisation de combinaisons en néoprène pour l’activité de canyoning. Ses clients sont essentiellement les professionnels. La société réfléchit déjà à diversifier sa gamme et vise un développement à l’international.

Enfin, nouvelle venue dans les ateliers d’Inici, la société Toocash Médias, représentée par Armel Etienne, qui propose notamment un système de carte de fidélité utilisable dans le réseau local de commerces de proximité, assurera la communication et les nouveaux supports numérique auprès des entreprises, notamment la vidéo immersive.

Les chefs d’entreprise ont mis en avant leurs besoins, notamment d’être intégré dans des réseaux professionnels ou encore de réussir leur campagne de financement.

Avec – on le souhaite – l’arrivée prochaine de la fibre optique dans le cadre du déploiement du très haut débit numérique par le conseil départemental, les bureaux encore vides devraient trouver preneurs pour des entreprises informatique, numériques, des startups, sociétés de conseil ou d’ingénierie…

Le Village d’entreprises INICI a été financé par l’Union européenne (FEDER et FEADER), la Région, le Département et l’État.

Voir les photos 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner