SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COORDINATION INTERCOMMUNALE ENTRE LES POLICES MUNICIPALES DE PRADES, CATLLAR, CODALET, EUS, RIA-SIRACH ET LES FORCES DE SECURITE DE L’ETAT

Vendredi 4 mai 2018, au Château PAMS, dans la salle du conseil Municipal, aux côtés du maire de Prades, jean CASTEX, les maires des communes de CATLLAR, CODALET, EUS, RIA-SIRACH, ainsi que M. le Préfet des Pyrénées-Orientales, M. le Procureur  de la République près le TGI de Perpignan et le Colonel de Gendarmerie commandant le groupement de la Gendarmerie départementale, étaient réunis pour la signature de la convention de coordination intercommunale des Polices Municipales de PRADES, CATLLAR, CODALET, EUS, RIA-SIRACH et les forces de sécurité de l’Etat.     
A compter du 15 juin prochain ce dispositif sera opérationnel et deux autres agents de Police Municipale viendront rejoindre l’effectif actuel de quatre brigadiers chefs principaux que compte la Police Municipale de PRADES.      
« Ce service mutualisé sans limitation de durée de la Police municipale a pour objectif en lien avec la Gendarmerie, d’apporter une complémentarité, un supplément de moyens et de renforcer la sécurité. C’est en quelque sorte un partage des rôles, que ce soit en matière de police de proximité, de prévention, de surveillance, et d’arbitrage en cas de litiges entre voisins. Sans oublier un partage d’informations… pour la tranquillité de nos concitoyens voisins, lesquels devront néanmoins apprendre à se familiariser avec cette présence inédite sur leur lieu de vie » expliquait  Jean CASTEX.       
Quant aux maires des communes voisines, ils se réjouissaient de l’existence concrète de cet accord important. « En tant que maires de petites communes rurales, respectueuses du bien vivre ensemble, mais de plus en plus victimes de petite délinquance et d’incivilités, nous attendons beaucoup de ce dispositif, nous qui manquons cruellement de moyens pour pouvoir disposer de notre propre police », ont-ils tous répété en substance, remerciant par ailleurs le maire de Prades et les autorités de l’Etat.
M. le Préfet a salué l’acte courageux du maire de Prades qui  a accepté de partager et de mettre en commun ses moyens avec ses collègues grâce à la création de cette police pluri communale. Le Procureur de rappeler : Le procureur a pour tâche de vérifier la qualité des candidatures, et d’effectuer un contrôle des conventions de mutualisations dont c’est la quatrième signée dans le département depuis 2013.  
Enfin, le Colonel de Gendarmerie, a rappelé quelques chiffres sur les faits délictueux et a assuré la vigilance des services de la Gendarmerie et compté sur une efficacité redoublée par l’impulsion de cette nouvelle dynamique.            

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner