RÉCEPTION DE LA DÉLÉGATION DE LOUSA

Dans le cadre du jumelage avec la ville portugaise de LOUSA, une délégation de 60 jeunes composée de 3 catégories U12-U14-U15 et une dizaine d’encadrants a séjourné à PRADES durant une semaine du samedi 24 Mars au vendredi 30 Mars.
Un programme complet a été élaboré, sur le plan sportif de nombreuses rencontres de rugby, organisées par l’Ecole de Rugby du Canigou (ERC) avec le RC Lousa, et nos voisins et amis du RACC (Rugby Athlétique Cerdagne Capcir)
Des visites touristiques pour faire découvrir le département à nos hôtes ont ponctué cette semaine très conviviale et très fructueuse.
Ils ont passé une journée à PERPIGNAN  où ils ont visité les infrastructures de l’USAP, ils se sont rendus une journée en ANDORRE,  ils ont aussi profité des beaux villages que nous avons autour de PRADES comme EUS ou encore Villefranche de Conflent, sans oublier l’abbaye  de St Michel de Cuxa.
Le jour départ, le vendredi 30 Mars, la délégation de LOUSA a été reçue au Château Pams par le 1er adjoint Yves DELCOR, et l’adjoint aux sports Ahmed BEKHEIRA et de nombreux élus  pour une réception protocolaire, qui a rassemblé une centaine de personnes.Le premier adjoint Yves DELCOR a ouvert le protocole en leur souhaitant la bienvenue à PRADES, il a ensuite passé la parole à l’adjoint aux sports Ahmed BEKHEIRA qui a tout d’abord excusé le Maire Jean CASTEX.
Il leur a souhaité la bienvenue au château PAMS dans la salle du conseil municipal, dans cette magnifique salle où toutes les décisions de la ville sont votées lors des conseils municipaux, on  y célèbre les mariages, ou pour les grandes occasions comme c’est le cas lors de  cette réception.

Les personnalités présentes :

RUI LOPES vice-Président, 1er Adjoint et Adjoint aux sports de la ville de LOUSA

Orlando FERREIRA : Adjoint à la jeunesse de la ville de LOUSA

José REDONDO : Président du club de Rugby de LOUSA

Michel COLL : Président de l’Ecole de Rugby du Canigó  

Paulo BATISTA : Directeur de la  tournée.

Eric PLANES : Conseiller technique national pôle rugby sélection U16.

Ahmed BEKHEIRA a retracé l’historique du jumelage qui a commencé en 1977 où lors d’un stage d’éducateur à POITIERS, Gilbert BRUNET fait la rencontre avec José REDONDO.
Ce n’est que cinq ans après en 1983 que Michel COLL met en place  les échanges entre la JOP devenue école de rugby du Canigó aujourd’hui et nos amis portugais de l’école de rugby club de LOUSA. Le jumelage quant à lui a été officialisé en  1991.
35 ANS après, Michel COLL et José REDONDO sont toujours là, à faire vivre ce jumelage, un grand bravo, ce sont  deux hommes formidables.
M. Alain VILA a été invité à cette cérémonie, lui qui a occupé le poste d’adjoint aux sports  de 2008 à 2014 et qui s’était rendu au Portugal avec Lisou son épouse en Avril 2013.
Lors de ce déplacement, il a fêté les 30 années d’amitiés et cette réception officielle a été suivie d’une cérémonie inaugurale au cours de laquelle une plaque scellant les 30 ans d’amitiés entre PRADES et LOUSA a été placée dans la rue de la ville de PRADES à LOUSA.
Il a tenu à remercier Christel PASTOR, secrétaire aux affaires scolaires, à la jeunesse et aux sports,  pour avoir participé activement à la réussite de cette réception, merci  aussi à Pascale, Chantal et Gilles DURAN.
L’adjoint aux sports a fini son discours en s’adressant à Michel COLL, en le remerciant  pour tout le travail réalisé auprès des jeunes de L’ERC et son investissement sans faille.
Des remerciements  à l’ensemble du staff de L’ERC, à commencer par le Vice-président Patrick PARENT, l’ensemble des dirigeants et des encadrants qui durant une semaine ont concocté plus de 80 repas par jour.
Le premier adjoint Yves DELCOR, l’adjoint aux sports Ahmed BEKHEIRA,  entourés d’élus Geneviève POUGET, Antoine LLOPIS, Monique TAILLAN et Guy PEIX ont remis des cadeaux et médailles à chacun.
Cette réception s’est terminée autour d’un excellent apéritif.
Il leur a souhaité un bon retour à LOUSA, et a formulé le vœu que ce jumelage perdure.

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner