"Inspiration Asiatique" : Chantal TOMAS et Danie MOCELLIN

Inspiration asiatique
Inspiration asiatique
Chantal TOMAS, sculptrice
Chantal TOMAS, sculptrice
Danie MOCELLIN, peintre
Danie MOCELLIN, peintre

L'Espace Martin Vivès vous ouvre ses portes en ce moment et jusqu'au 29 décembre, pour vous faire découvrir l'exposition "Inspiration Asiatique", mettant à l'honneur deux artistes féminines qui - outre un attrait certain pour l'Orient - ont pour principal point commun le talent.

La première, Chantal TOMAS, est d'ici : cette sculptrice née à Perpignan et qui a déjà exposé ses oeuvres dans toute la région, nous touche par son univers sensible. C'est en "écoutant" la terre qu'elle aime à travailler, que l'artiste crée ses sujets, les laissant émerger de la matière sans pour autant vouloir la contrôler. La finesse d'exécution des sculptures que Chantal a choisi d'exposer ici, la pureté de leurs traits, procurent une impression de grâce presque irréelle.

La seconde, Danie MOCELLIN, réside à Ria-Sirach et nous vient d'Albi. Elle est allée puiser son inspiration en Asie, auprès de maîtres chinois qui lui ont enseigné les techniques ancestrales de la peinture traditionnelle chinoise. Elle a d'ailleurs eu l'occasion d'exposer à Pékin et à Shangai et nous fait l'honneur de partager son univers personnel et figuratif, constitué d'aquarelles chinoises sur papier de riz.

L'inauguration, qui a eu lieu samedi 24 novembre, a connu un vif succès, et il fallait jouer des coudes pour découvrir le travail de ces deux artistes aux aspirations certes différentes mais complémentaires et dont les oeuvres se font merveilleusement écho dans cet espace culturel désormais incontournable à Prades.

Chantal TOMAS,

Née à Perpignan, Chantal vit depuis toujours en équilibre entre la vie réelle et son imaginaire. Son constant besoin d’évasion se réalise pleinement à travers la sculpture.

Son travail est exclusivement tourné sur la représentation de l’être humain. Au-delà de la simple représentation physique, il apparaît que ses personnages sont dans la réflexion, l’intériorité, le questionnement.

Bien qu’elles se suffisent à elles-mêmes, Chantal TOMAS a choisi de présenter les sculptures dans des installations inspirées par les lieux et l’état d’esprit du moment.

La pratique de la sculpture l’a amenée à voir et percevoir l’être humain dans sa complexité, sa sensibilité, sa fragilité physique et psychologique, rendant le sujet fascinant et inépuisable.

Elle partage ses connaissances artistiques en animant des stages et des cours pour enfants et adultes au sein d’associations, afin de permettre à tout un chacun de faire l’expérience de la création artistique.

23 carrer de la muralla - 66130 Ille sur Tet

06 73 72 86 58 www.chantaltomas.com - chantaltomasleblog@gmail.com

Danie MOCELLIN,

Née VIGUIER, a grandi au pied de la cathédrale d’Albi, dans le Tarn, avant d’accomplir une carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’architecte à Toulouse.

En 2005, son époux accepte une mission en République Populaire de Chine. La famille MOCELLIN s’expatrie pour une durée de 11 ans dont 8 ans à Pékin et 3 ans à Shanghai.

En septembre 2005, Danie débute son « voyage artistique » au profit de l’étude de la peinture traditionnelle chinoise, guidée dans ses débuts par une éminente artiste chinoise Mme Laoshi ZHOU GUO JIN à Beijing (Pékin).

Finaliste au « Concours des artistes étrangers » à Beijing en décembre 2005, diffusé par la télévision nationale chinoise CCTV, elle sera encouragée à poursuivre son expression artistique, débouchant en mars 2011 sur une importante exposition dans une galerie d’art pékinoise.

De 2012 à 2015, elle élargit le champ de ses études de l’art en peinture chinoise au Hong Hong Art Institute de Shanghai. Elle exposera ses oeuvres dans des galeries en mai 2013, mai 2014 et mai 2015.

Pour Danie, l’art pictural chinois est une harmonie parfaite, une beauté essentielle de l’encre et de la couleur dans le plein et le vide sur papier de riz.

Depuis 2016, Danie et son époux habitent à Ria-Sirach, face au Canigou.

 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner