AccueilCulture & Patrimoine › EGLISE St Pierre et son Trésor

Label Tourisme et Handicaps pour l'Eglise et trésor

Prades : Le patrimoine pour tous

L’église et son trésor obtiennent le label national « Tourisme et Handicaps » pour les personnes déficientes mentales et auditives

Dans l’article de l’Indépendant du 10 janvier dernier, nous évoquions la volonté de la municipalité de PRADES de rendre accessible les différents espaces publics aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la loi 2005, une échéance de dix ans a été accordée aux communes afin de réaliser les travaux nécessaires pour que la Ville s’adapte au handicap moteur. Un agent du service technique de la Ville, fut chargé d’établir en 2005 un relevé précis des « points noirs » de la commune et les résultats sont notables, même si la Ville poursuit les aménagements jusqu’en 2015.

Mais l’accessibilité ne s’adresse pas seulement au handicap moteur. L’association Réseau Culturel Terre Catalane l’a compris, dès la première heure, en proposant à ses sites adhérents, de suivre des journées de sensibilisation aux différents handicaps, en partenariat avec les différentes associations l’ADAPEI, l’APIDA, l’APF, « la vue au bout des doigts » et « Alter & Go », avec pour seul mot d’ordre « le patrimoine pour tous ».

Les personnels de sites, désireux d’adopter cette démarche,  ont participé à des mises en situations réelles, afin de comprendre les difficultés que peuvent éprouver ces personnes lors de la visite des monuments. Les responsables des associations, victimes directement ou indirectement, ont transmis toute leur énergie et sensibilité, avec pour objectif que soient envisagées des solutions faciles à mettre en place. Cette première étape, se soldera par la signature d’une convention de partenariat entre Réseau Culturel et la délégation départementale des paralysés de France, l’association des amis et parents de personnes handicapées mentales des PO, l’association pour l’intégration des déficients auditifs des PO, l’association « la vue au bout des doigts » et l’association « Alter & Go ».

Aussi, pour les 10 premiers sites volontaires, grâce au financement de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Réseau Culturel a réalisé l’édition d’un carnet « Facile à lire » destiné aux personnes déficientes mentales et d’un carnet « Patrimoine en images » destiné aux personnes déficientes auditives. Et, le premier à voir le jour fut celui de Prades. Validé par les différents partenaires après une visite test, ces carnets permettent une visite en autonomie. Le service patrimoine de la Ville de Prades, réduit, à cette époque à une seule personne travaillant sur plusieurs missions à la fois, est fier d’avoir été le premier site validé du département. Cette récompense ne s’arrête pas là, puisque ces carnets ont été créés en vu de l’obtention du label national.

 

 

Les responsables du Comité départemental du tourisme (CDT 66), en partenariat avec Réseau Culturel et le Pays Terres Romanes, se sont rendus sur place afin d’évaluer les chances de l’obtention du label « Tourisme et Handicaps ». Deux types de handicaps ont, d’ores et déjà, été retenus (mental et auditif) et la commission nationale « Tourisme et Handicap » de Paris a validé le dossier, le 23 janvier dernier. Suite à cette visite d’évaluation, le pays Terres Romanes a édité, dès l’été dernier, un carnet de prestations touristiques accessibles aux 4 handicaps et a retenu l’église de Prades pour le Conflent.

Cette  démarche se poursuit, puisque, nous avons fait réaliser par les services techniques de la Ville, une rampe d’accès à la chapelle Saint-Benoît et au reliquaire de Saint-Michel de Cuxa, exposé dans les salles du trésor de l’église. Nous allons commander des classeurs pour faciliter la lecture de la signalétique des chapelles de l’église aux personnes en fauteuils roulants, mais pas seulement, car ces visuels seront en caractères grossis et intègreront une traduction en anglais et catalan. Nous pourrons ainsi prétendre au cours de l’année 2013, à la labellisation pour le handicap moteur.

Toujours avec notre partenaire Réseau Culturel, véritable locomotive pour les sites du département, nous travaillons sur la réalisation d’un carnet en braille et en gros caractère. Lors de la visite test, avec la présidente de l’association « la vue au bout des doigts », nous avons mesuré la difficulté de transcrire la richesse de l’église de Prades, avec ses nombreux retables baroques, foisonnant de détails, riches en dorures et couleurs, où tout est calculé pour donner du sens dans un contexte de contre-réforme.

Lors de cette visite, nous avons pu noter que la maquette de l’église, nous faisait cruellement défaut. Il en existait une autrefois, qui appartenait à la paroisse, mais trop fragile et trop volumineuse. Aussi, nous lançons un appel aux associations de modelage, poterie, sculpture, modélisme… ou filières techniques qui chercheraient un thème de projet de nous aider dans cette requête, afin de faciliter l’accès à notre patrimoine à tous, enfants compris. Avis aux amateurs… 

 

Contact : service patrimoine/Mairie de Prades. Tel. : 04.68.96.28.55 ou mail : loeillet.benedicte@mairiedeprades.com. Au-delà des visites en autonomie, des visites guidées ou contées, gratuites, sont également proposées sur réservation.

      


M. le Maire
Les élus
Tribune de l'opposition municipale
Les Conseils Municipaux
Les Services Municipaux
Les Marchés Publics
Les Délégués de Quartiers
Développement économique
Plan de la ville
Etat Civil
La Petite Enfance
L'Enfance
La Jeunesse
Action Sociale / CCAS
Santé
Les Nouveaux Arrivants
Tri des déchets et points de recyclage
Plan de la ville
Histoire
Histoire thématique
Espace Pau Casals
Espace Martin VIVÈS
Projet Espace Maison Félip
EGLISE St Pierre et son Trésor
Médiathèque Intercommunale Pompeu Fabra
Le Cinéma Le Lido
PATRIMOINE
Jumelages
Découvrir Prades
Prades et ses associations
Associations Culturelles
Associations Sportives
Associations Solidaires
Associations Diverses
HABITAT ET AMENAGEMENT EN CENTRE VILLE : ETAT DES LIEUX ET PROJETS
Travaux en cours
Le PLU (plan local d'urbanisme)
Démarches administratives d'urbanisme
Zones d'aménagements concertés
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011