CHAPELLE SAINT-JEAN BAPTISTE

Médaillon de clé de voûte avec agneau Pascal © F.BRUN
Médaillon de clé de voûte avec agneau Pascal © F.BRUN
Retable Saint Jean Baptiste © F.BRUN
Prédication de saint Baptiste © F.BRUN
Prédication de saint Baptiste © F.BRUN
  • La clé de voûte porte « un agneau pascal », symbole du Christ, évoquant la parole de Saint-Jean Baptiste : « voici l’agneau de Dieu ».
  • Un autel de Saint Jean-Baptiste est mentionné en 1381, dans l’ancienne église.

 

  • Voilà, pourquoi le retable, daté de 1699, est dédié au Saint Précurseur. Il date, probablement, du début du XVIII° siècle et est certainement l'oeuvre de Joseph Sunyer. 
  • Nous pouvons remarquer la différence de facture entre les statues car certaines sont des ajouts et ne sont pas d'origines. Tout en haut du retable, la Vierge à l’enfant, vénérée sous le vocable de Notre Dame de la Salut (de la Santé), provient de la chapelle du Couvent des Capucins ; elle bénéficiait en 1750 de "goigs" (cantiques catalans) particuliers. Entourée de Sainte Lucie (à droite) invoquée pour la vue à cause de son nom qui signifie « lumière ». Elle porte précisément, deux yeux sur un plateau à pied et de Sainte Agathe (à gauche).
  • Un Séraphin, sur le Mont Alverne, semblant crucifié, imprima, mystérieusement, aux mains et aux pieds de Saint François les traces des clous et au côté, la marque du coup de lance donné au Christ en croix. La position de ces stigmates sacrés explique la position des mains de la statue (à droite). Avec Saint-Michel (à gauche) ces 2 statues, qui entourent Saint-Jean Baptiste, sont des pièces rapportées.
  • Sous le titulaire du retable, la partie inférieure dévoile la prédication du Saint. Ce panneau s'inspire d'une toile de Nicolas Poussin "Saint-Jean baptisant le Jourdain" vers 1634.
  • Au-dessus, un surprenant panneau de plus grande taille présente le martyre de Saint-Valent, la décollation du saint avec la tête sur un tronc. 

• Cette chapelle était le siège de la confrérie des menuisiers, maçons, tisserands à lin, faiseurs de comportes, potiers, charpentiers, tailleurs de pierre et tonneliers ; confrérie qui possédait le « mystère » de l’Ecce Homo pour les processions de la semaine Sainte.

«Guide Touristique Conflent» «Saint Pierre de Prades» (épuisé / par l’abbé A. CAZES / Crédit Photo © F. Brun)

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner