L’ÉDUCATEUR DE RUE AU SERVICE DE LA JEUNESSE

Matthieu Bonnet, 36 ans. Je suis éducateur spécialisé au CCAS de Prades avec la rue comme outil de travail depuis plus de 10 ans.

L’objectif de mon travail est de participer à la construction du citoyen de demain c’est à dire quelqu’un d’autonome, de responsable et surtout acteur de sa vie personnelle et professionnelle.

Mes principales missions sont :

- Accompagner des jeunes étant en difficulté au sens large du terme. Elles peuvent être sociales, familiales, personnelles, scolaires, professionnelles….

Principalement à partir de 12 ans.

Mon intervention est individualisée avec des axes de travail spécifiques à chaque situation.

- Participer à l’activité du réseau et à son développement. Par mon rôle sur le terrain, j’essaie de faire le lien entre les jeunes et les nombreuses structures de la commune qu’ils ne connaissent pas forcément mais également entre les structures elles-mêmes.

En fonction du besoin décelé, je vais  mettre en place un accompagnement ou orienter vers l’institution ayant la compétence pour répondre à la situation. Nous essayons donc d’avoir un réseau actif et surtout réactif.

- Créer, avec les jeunes, des projets socio-éducatifs afin de répondre de façon adaptée aux problématiques repérées. Par exemple, nous avons pu créer le skatepark, une bande dessinée sur les violences intrafamiliales récompensée au niveau national, le raidathlon qui est un raid sportif et préventif mélangeant des personnes d’horizons différents où les activités préventives comptent au même titre que les sportives et bien d’autres.

Si vous avez des idées ou des projets, nous allons tout faire pour vous accompagner dans leurs réalisations.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner