COMMUNAUTE DE COMMUNES CONFLENT CANIGOU : 50 EMPLOIS EN VUE

C’est un superbe projet que vient de décrocher sur son territoire, très précisément à Olette, la Communauté de communes Conflent Canigou. La Maison Vialade, spécialisée dans le commerce de gros de champignons, est implantée au Marché St Charles depuis 2004 et importe ses champignons de Paris produits en Pologne depuis 2006. L’entreprise souhaite relocaliser sa production en France et a choisi le site de La Bastide à Olette pour construire son unité de production. Ce site, mis en concurrence avec plusieurs autres sites dans le département et hors département, a été retenu par le chef d’entreprise pour son cadre exceptionnel mais également grâce à la réactivité des élus et des services de la Communauté de communes et de la cille d’Olette qui ont su faire valoir, dans le cadre d’un partenariat efficace avec la Préfecture et la CCI,  les arguments du Conflent.

Le projet verra donc le jour àl’emplacement de la Secme, filiale de Péchiney, en friche depuis plusieurs décennies.

50 emplois créés à terme

Ce projet va permettre de créer 25 emplois au début de l’activité début 2016 et 50 à terme. Maison Vialade va acquérir 4 ha de foncier, propriété de la communauté de commune Conflent Canigou. L’intercommunalité, qui a obtenu le label pôle d’excellence rurale, s’engage à réhabiliter cette friche industrielle grâce notamment aux subventions obtenues. L’opération devrait être réalisée en deux tranches sur 8 000 m2 de bâtiments dédiés à la culture de champignons de Paris dans un premier temps, la Pleurote étant envisagée ultérieurement. Maison  VIALADE prévoit la commercialisation de 1500 tonnes de champignons frais en 2016 avant un doublement de la capacité pour 2017/2018.

L’investissement entièrement porté par l’entreprise s’élève à environ 3,5 Millions d’euros.

Le permis de construire déposé par l’entreprise vient d’être accordé, pour réaliser un projet qui respectera l'environnement et s’appuiera sur les ressources naturelles.L’aménagement foncier permettra à l’entreprise d’envisager un développement in situ à 10 ans.

Jean CASTEX, Président de la Communauté de communes, ne cache pas sa satisfaction : « C’est un très beau projet, qui marque notre priorité à l’économie et à l’emploi. Obtenir la création de 50 emplois par les temps qui courent c’est particulièrement réjouissant. C’est une excellente nouvelle pour le canton d’Olette et pour tout le haut Conflent. La Communauté de communes est dans son cœur de métier : l’emploi pour lutter contre la désertification des territoires ». Même son de cloche chez Jean-Louis JALLAT, maire d’Olette et vice-président de la Communauté de communes : « C’est avec une grande satisfaction que j’ai récemment signé le permis de construire de ce superbe projet, fruit d’un travail acharné des élus du territoire et des services. C'est un grand espoir pour Olette et le Conflent ».

Pour les autres projets économiques voir le site de la CCCC

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner